Tous les projets

Shiseido

Reaménagement du siège régional de Shiseido EMEA

Un réaménagement ambitieux pour réadapter les locaux aux nouveaux modes de travail hybride et renforcer l’esprit d’entreprise.

Localisation
Paris 08
Surface
8 500
Durée du chantier
7 mois
Secteur
Mode & Cosmétique
Shiseido
Shiseido
Shiseido
Shiseido
Shiseido

Les équipes de Shiseido EMEA ont fait appel au savoir-faire des BATISSEURS pour le réaménagement de leur siège parisien installé dans un immeuble de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Les grands objectifs de ce réaménagement ambitieux étaient d’intégrer le siège Shiseido France jusqu’alors installé à Levallois, d’adapter les locaux aux nouveaux modes de travail hybride, de répondre aux besoins fonctionnels des équipes, de renforcer l’esprit Shiseido et la culture d’entreprise et d’améliorer la Qualité de Vie au Travail.

Bloc - 2

Un aménagement sur-mesure

Pour mener à bien sa mission et répondre au plus près des besoins réels des équipes, LES BATISSEURS ont conduit une dizaine d’entretiens individuels avec l’ensemble des top managers du groupe.

Ces interviews ont permis de mieux appréhender le fonctionnement de l’entreprise mais également de mettre en lumière l’ensemble des besoins de chaque équipe.

Cette phase de recueil d’informations a révélé plusieurs outils nécessaires pour améliorer la performance des équipes, tels qu’un studio photo, un espace central de stockage, une salle de réunion executive, ou encore un centre de formation.

De plus, cette analyse a conduit à une réévaluation de la répartition des équipes sur les différents étages, en fonction de leurs interactions. Repositionner les équipes pour optimiser leurs collaborations était essentiel pour améliorer la performance globale de l’entreprise. LES BATISSEURS ont ainsi réalisé une analyse approfondie des effectifs et de l’organigramme, afin de co-construire avec les équipes une organisation plus efficace pour tous.

Bloc - 3

Un aménagement en flex office qui favorise la collaboration

Un autre enjeu de ce réaménagement a été d’adapter les espaces existants aux exigences actuelles des collaborateurs. Suite au déploiement d’une politique de télétravail au sein de l’entreprise et au besoin de rationaliser les espaces de travail, un aménagement en Flex Office a été adopté. Ce gain de surface exploitable a permis de développer de nouveaux outils comme l’Agora ou le centre de Formation.

Par ailleurs, pour accentuer le rôle collaboratif du bureau, les espaces ont été pensés pour favoriser les échanges et le travail collectif.

Bloc - 1
Bloc - 2
Bloc - 3
Bloc - 5

Un aménagement responsable

En cohérence avec leur engagement, LES BATISSEURS ont pris le parti de minimiser les achats en réutilisant 90% de mobilier existant.

L’ensemble des matériaux et du mobilier neuf a été sourcé pour répondre aux exigences environnementales de la charte d’achat LES BATISSEURS.

Coup de coeur de ce projet : les plans de travail écologiques Ostréa. Ce matériau haute performance élaboré par une entreprise bretonne engagée est développé à partir des déchets marins que sont les coquillages.

Bloc - 6

Un aménagement qui incarne l’identité shiseido

Les bureaux de Shiseido manquaient d’identité et apparaissaient comme plutôt impersonnels. Le réaménagement a permis de renforcer le branding. LES BATISSEURS ont travaillé en partenariat avec le studio de design graphique Les Graphiquants pour insuffler l’esprit de la marque dans les bureaux et renforcer le caractère identitaire de l’espace.

Un réaménagement pour un nouveau départ

Le réaménagement des bureaux a permis à Shiseido de lancer une nouvelle dynamique de travail sans avoir à déménager.

Le challenge pour LES BATISSEURS a été de réaliser ce projet en milieu occupé. Cette contrainte a nécessité de mettre en place une organisation d’une grande précision et de developper une véritable ingénierie du mouvement des équipes afin de minimiser les nuisances sur le travail des collaborateurs.

Bloc - 1
Bloc - 2
Bloc - 3
Bloc - 4
Clemence Vaucel France Digitale

Shiseido

Sophie Hersan & Fanny Moizant

Co-fondatrices

“La force des BATISSEURS a été de comprendre notre mission en nous proposant un projet innovant qui tenait compte de l’impact environnemental. En intégrant naturellement à leur proposition les notions de circularité et durabilité et en nous proposant une approche holistique, Les BATISSEURS ont parfaitement cerné la vision que nous avions pour notre siège parisien. Parce qu’ils partageaient nos valeurs et comprenaient nos ambitions, nous avons fait le choix des BATISSEURS. Le résultat va au-delà de nos attentes.”

et vous ?

Discutons de vos besoins, affinons votre projet.